Dossier de p-nintendo.com que j'ai beaucoup aprécié,
je vous le copie donc ici :
Qui ne s'est pas déjà plaint du manque de bons jeux, et surtout du manque de jeux gamers sur Wii ? Presque personne, si ce n'est les joueurs occasionnels qui se contentent des entraînements cérébraux et autres jeux de sport à peu près tous semblables. Apparemment, le nombre incalculable de coups de gueule a eu son effet puisque depuis quelques semaines, les tiers annoncent presque en série des jeux dits « gamer ». A travers ce dossier nous allons essayer de comprendre les dessous de cette nouvelle mode de jeu gamer et surtout pourquoi les studios ont attendu aussi longtemps pour se mettre au (véritable) travail sur Wii.
Le manque de confiance
Les épisodes Nintendo 64 et GameCube
Les raisons du manque de nouveautés et de gros jeux de la part des tiers remontent bien plus loin qu'au lancement de la Wii puisque le premier véritable facteur de ce manque, voire carrément de cette absence de confiance est le semi échec de chacune des deux précédentes générations de consoles de salon de Nintendo : la N64 et la GC. Nintendo voulait, à l'époque de la N64, absolument garder le monopole des jeux sur sa console en imposant un certain ratio de jeu pour les tiers. On connaît la suite puisque, malgré d'excellents jeux venant des tiers et de Nintendo, la console ne se vendra pas autant que ses grandes sœurs, la NES et la SNES.
Croyant avoir appris de ses erreurs, Nintendo lance un an après la PS2, sa GameCube. Apparemment décidé à entrer dans une ère nouvelle, Nintendo fait davantage confiance aux tiers. Seulement, avec six mois de ballottement entre la sortie de la console et les véritables gros jeux, les ventes se sont vite effondrées et les tiers ne voyant plus l'intérêt de sortir des jeux exclusifs à la console de Nintendo se contentent de quelques portages en retard de jeux déjà sorti sur PS2, le mastodonte qui a déjà tout écrasé sur son passage.
De là, les éditeurs tiers ne jurent que par Sony et sa toute puissante PlayStation 2. Alors que Microsoft fait aussi son entrée en matière dans le monde des consoles de jeu de façon mitigée, les tiers préfèrent voir l'avenir sur le nouveau concurrent que sur les consoles Nintendo, qu'ils jugent déjà mort et enterré à cause de la GameCube. C'était sans compter sur le changement de Président et l'envie de l'équipe hardware de développer une nouvelle console innovante et encore jamais vue sur le marché...
La Révolution est en marche !
Alors que la GC est déjà en fin de vie, que les éditeurs tiers n'en ont presque plus rien à faire de Nintendo et de ses consoles de salon moribondes, le nouveau Président Satoru Iwata et toute l'équipe de développement hardware sont déjà en train de travailler sur ce qui sera le plus gros succès de Nintendo depuis un bon moment. Nous sommes désormais au mois de mai 2005, tous les yeux sont rivés sur Nintendo qui présente son boîtier noir : la Révolution est née !
Personne ne comprend Nintendo : aucune annonce de prix, de manette, ni même de performance technique. Rappelons que jusqu'à l'époque GC incluse, Nintendo ne jurait que par la puissance de ses consoles, comme les autres concurrents, c'est pourquoi la Révolution fait exception puisque aucune démonstration graphique n'a été faite. Il y a de quoi inquiéter les tiers qui se disent que Nintendo a complément pété les plombs. En effet, selon les tiers, Nintendo aurait du mettre les bouchées doubles pour séduire à nouveau. Mais de cette façon, Nintendo intrigue et c'est une technique tout aussi efficace, si ce n'est même plus.
Pour l'instant, l'image noire de la Révolution laisse penser que Nintendo veut juste se faire désirer, et ça marche puisqu'en septembre 2005 la présentation de la désormais célèbre Wiimote (à l'époque Revolution controller) a fait beaucoup de surpris. A cette occasion d'ailleurs nous découvrons une manette blanche, à l'opposé de la console présentée quelques mois plus tôt. La nouvelle direction de Nintendo est presque claire, mais l'absence de vidéo in-game empêche les personnes présentes de se faire une opinion. Mais les tiers commencent à se faire une idée de la façon de jouer...
De Révolution à Wii
Tout le monde ne parle que de cette nouvelle manette ! Le coup de Nintendo est réussi mais malgré tout ce battage médiatique, les tiers restent encore une fois sur leur garde de peur que l'histoire se répète et que la Révolution soit un échec. De là, Nintendo prend tout le monde de court avec une annonce surprise sur le net du nouveau nom de la Révolution. Ce sera dès ce moment la Wii ! Les tiers ne comprennent plus Nintendo qui après avoir déclaré « En voyant les graphismes de notre nouvelle console vous ferez « Waouh ! » » , déclare qu'ils ne jouent plus dans la course graphique puisque selon eux, ils ont atteint un niveau suffisant pour procurer assez de satisfaction.
Le côté familial de la Wii est mis en avant et seul un éditeur a fait confiance à Nintendo avant cette annonce et encore suite à cette annonce : Ubisoft, qui n'aura pas à le regretter avec les deux succès de la Wii que sont RCLLC et RedSteel. Le reste des éditeurs se cachent derrière la PS3 et la Xbox360 avec de gros jeux de tirs ou d'autres jeux ambitieux qui n'auront pas le succès escompté. En attendant, la Wii explose tous les records de ventes et personne ne semble vouloir y prêter attention jusqu'au succès d'un genre : le party-game.
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Un début d'éveil
Le chemin de la facilité
Avec un succès de ce genre, la Wii est bien considérée comme une console purement et simplement destinée aux soirées entre amis. Et Nintendo ne va pas à l'encontre de cette mode puisqu'il en est même un des créateurs avec des jeux tels que Mario Party 8. C'est ainsi que l'intérêt des tiers va reprendre petit à petit, mais uniquement en sortant des jeux à petits budgets qui se vendront bien. C'est d'ailleurs un constat assez alarmant pour les gamers qui se sentent exclus et ne reconnaissent plus la firme qui leur procurait tant de bons jeux. Un nouveau type de joueur est né : le casual !
L'argent facile des tiers a eu, pour l'instant raison de la Wii puisqu'il ne s'agit maintenant que de jeux de la sorte qui font apparition sur la console. Le terme pulluler ne serait même pas trop fort. Avec le succès de Wii Sports (inclus dans la console chez nous), les tiers s'en donnent aussi à cœur joie et nous sortent des copies honteusement ratées qui n'aident pas à relever le niveau. Nintendo sort alors de temps à autre un gros jeu gamer pour les rassurer, mais rien n'y fait, la folie des tiers et de leurs jeux casual est reine !
Bien sûr, ces jeux gamer made in Nintendo comme Zelda TP, Mario Galaxy, Metroid Prime 3 ou encore Mario Kart Wii sont tous des succès retentissant mais ne font que conforter l'idée des tiers présente depuis l'époque de la N64 : Nintendo a le monopole software sur sa console et sortir un jeu gamer estampillé par un tiers serait un trop gros risque. Mais le risque n'est-il la base même de la Wii ? Les tiers ne semblent pas le prendre ainsi et continuent dans leur lancé de jeux casual avec des entraîneurs en tout genre et autre party-game déjà-vu.
Un ersatz de jeux gamer
Enthousiasmés par le succès retentissant de la Wii certains tiers déjà bien connus de Nintendo ne se mouillent pas trop en sortant des portages. C'est notamment le cas de Capcom avec Resident Evil 4 qui se vendra à plus d'un million d'exemplaires uniquement dans sa version Wii ! Un score incroyable qui laisse Capcom rêveur sur les possibilités d'avenir. Depuis ce succès, ils se sont tous essayé au portage histoire de gagner un peu d'argent facilement, seulement tous les portages ne seront pas des succès, ce qui refroidira à nouveau ce petit élan...
Cependant, Capcom s'essaiera à la nouveauté avec Zack & Wiki. Le jeu ne sera pas un succès aussi important que la réédition de RE4 mais un succès critique évident ! Plusieurs jeux suivront cette destinée, notamment No More Heroes qui malgré son succès critique et son monde à part ne rencontrera pas le succès dans les bacs. Cependant, les créateurs se disent satisfaits des ventes, tout comme EA et Spielberg pour Boom Blox qui ne fera même pas d'apparition dans le Top 10 des meilleures ventes de jeux.
Mais un autre type de jeu fait aussi son apparition : le multi support. En effet, la Wii semble être mise au même niveau que la PS2 alors que la Xbox360 et la PS3 profitent des autres jeux next gen. Dans cette catégorie se cachent parfois d'excellents jeux comme la série des DBZ Budokai Tenckaichi et d'autres moins bons comme les NFS ou encore le dernier Alone in the Dark. Mais comment faire de nouveau confiance à la Wii après tous ces échecs sur la console ? Seuls les portages de jeux déjà existants fonctionnent à peu près. Pour certains, la solution se cachent dans des jeux beaucoup moins ambitieux mais tout de même inédits et gamers, c'est le cas de Capcom (eh oui encore) avec un certain Resident Evil : The Umbrella Chronicles, pour d'autres, il faut continuer dans la même voie, quitte à lasser. Dans ce domaine, Ubisoft est expert avec sa désormais célèbre série des Lapins Crétins qui en est à son troisième épisode en trois ans...
Ne pas avoir parier sur le bon cheval dès le départ a coûté beaucoup à plusieurs studios. Mais avec la tendance qui s'est très vite inversée, tous ces grands studios se sont retrouvés un peu stupides face à d'autres plus modestes qui avaient déjà des idées plein la tête et n'ont pas manqué de le faire savoir pendant que d'autres faisaient mumusent avec leur party-game ou avec leur gros jeux sur PS360...