Après de longs mois d'attente, la Xbox 360 est enfin disponible. Microsoft est le premier constructeur à entrer dans l'ère des consoles nouvelle génération d'une manière tonitruante avec un lancement (théoriquement) mondial, une première. Avec une présentation musclée lors de l'E3 et un marketing bien maîtrisé, Microsoft est parvenu à capter l'attention des joueurs. En France, certaines boutiques spécialisées ont démarré leur campagne de réservation très tôt, trop tôt. À la base, Microsoft devait livrer près de 150 000 unités sur l'hexagone pour le 2 décembre. Un chiffre bien suffisant, mais on était en fait loin de la réalité. « On se sent quelque peu trahis par le marketing de Microsoft », nous déclare une boutique indépendante en province. « Si vous ne faites pas parti d'une enseigne, c'est clair, vous n'avez pas de consoles. Nous sommes assez dégoûtés à vrai dire puisque nous avons beaucoup travaillé sur la première Xbox pour la faire connaître auprès des joueurs ». On peut comprendre cette frustration.
Pour en revenir aux chiffres, nous sommes donc bien loin des consoles promises. Selon le PDG du groupe Innelec France qui exprime lui aussi son mécontentement, ce serait seulement 30 000 consoles qui auraient été distribuées, soit un peu moins que la Playstation 2 en son temps. Alors rupture volontaire ou non, toujours est-il que les distributeurs s'accordent à dire que cela fait partie du plan marketing de Microsoft afin de créer le « buzz » autour de sa machine. « La console est sortie bien trop tôt, on se demande un peu où sont passés les jeux promis. Certains clients risquent d'être déçus par la qualité médiocre des quelques softs » ajoute le responsable d'un magasin Dock Games.
Malgré des critiques piquantes au sujet des jeux, les joueurs étaient bien présents pour l'événement vidéoludique de cette fin d'année. En témoigne la soirée d'hier à la Fnac des Champs-Elysées. Plus de 300 personnes ont fait la queue pour mettre la main sur l'objet tant convoité. Il faut dire que là -bas, il était possible de se la procurer sans réserver et c'est bien le seul endroit d'ailleurs. D'après notre enquête, seules les grandes surfaces proposaient une petite poignée de consoles en vente « libre ». À 10H30, nous avons constaté qu'il ne restait plus aucune Xbox 360 Premium System dans plusieurs grandes surfaces bien fréquentées, juste quelques Core System qui attendent sagement d'être achetés par dépits. Ce matin certains joueurs n'ayant pas pu mettre la main sur le Premium Pack se sont effectivement rabattus sur le simple Core System, de peur de devoir attende encore longtemps. Selon nos informations, le prochain réassort de Xbox 360 aura lieu aux alentours du 10 décembre. Près de 10 000 unités injectées sur le sol français. Et les listes d'attentes sont déjà longues.
« Il nous restait quelques Core System à la vente, les clients de dernière minute se sont jetés dessus. À croire que beaucoup de monde n'était pas au courant des problèmes de stocks ! Beaucoup de consommateurs sont très mécontents du phénomène et on peut les comprendre. Même si bien souvent, c'est sur nous qu'ils passent leurs nerfs » nous déclare le responsable d'une boutique Micromania. Plusieurs magasins nous ont indiqué que des personnes attendaient ce matin devant leur magasin, chose rare en province. Selon plusieurs échos que nous avons pu obtenir, la frénésie et l'engouement sont identiques à ceux que l'on avait déjà pu ressentir pour la Playstation 2. Après, reste à voir si l'ampleur médiatique sera la même, ce qui est moins sûr.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, on est en mesure de vous dire que la Xbox 360 Premium Pack serait en rupture de stock, comme annoncé. Normal puisque la quasi-totalité des machines était déjà réservée avant l'heure. « À la fin du mois d'octobre, nous avions déjà près de 45 réservations sur le Premium Pack. Or, nous avons par la suite appris que nous n'allions recevoir que 35 machines. Nous avons donc bloqué les réservations, mais il va y avoir des malheureux », nous déclare le responsable d'une boutique ScoreGame.
Au niveau des jeux et d'après les témoignages que nous avons recueillis, il semblerait que Project Gotham Racing 3 et Perfect Dark Zero soient en tête des ventes (suivis par Call Of Duty 2 et Condemned : Criminal Origins). « La bonne surprise c'est que les clients achètent en moyenne deux jeux, voire trois ». Un témoignage intéressant confirmé par d'autres sources.
jeuxvideo.fr
Ques doit-on penser de se lancement ?
encore une tentative marketing de plus de la part de Microsoft ?
A vous la parôle !