Comment rendre hommage à ce nouveau Zelda ? Comment ne pas sombrer dans un long éloge du jeu, comment retranscrire l'émotion qui saisit tous les fans de Nintendo (et les autres) à la vue de Twilight Princess, comment retranscrire l'excitation, le bonheur, les émotions ressentis par tous ceux qui ont découvert pour la première fois la première vidéo des aventures de Link présentée l'an dernier à l'E3 2004 ? Comment réaliser la preview de ce jeu ? On peut essayer de saisir une infime partie de l'émotion qu'il suscite, mais le reste devra être fait par votre coeur à la vue des images.
Une belle surprise !
Nous sommes à l'E3 2004, Nintendo a présenté une conférence assez sympathique : la DS était présente en star, et il semblait que le one-man-show de Reggie touchait à sa fin quand Georges Harisson annonce une nouveauté sur Nintendo GameCube. Cette vidéo a fait le tour du monde et nous a tous secoués, parfois jusqu'aux larmes, tant nos rêves se retrouvaient concrétisés en un jeu : The Legend of Zelda : Twilight Princess était né et son style mature, avec des graphismes réalistes prenait déja le contrôle de nos coeurs et de nos âmes de gamers.
Un style nouveau
Après The Wind Waker, le changement de style graphique vient d'une volonté des développeurs de faire évoluer dans le temps le nouvel épisode : Link commence l'aventure en tant qu'adolescent et sera amené à vieillir pendant le jeu. Le style n'est pas totalement réaliste, et reprend des effets du prédecesseur de Twilight Princess, et un style "crayonné" des plus agréable, mais encore un peu tourné vers le manga. L'atmosphère paraît tout de même très sombre, avec cette forêt lugubre, ou ces égouts peuplés de morts vivants, cette araignée géante poursuivant Link, le jeu est radicalement opposé, et l'histoire ne devrait pas plus avoir de lien avec The Wind Waker : c'est donc un gros changement dans la série.
Every Game has a story !
Le jeu se déroule une nouvelle fois autour du royaume d'Hyrule. Ce royaume, voulant entretenir la cohésion autour de son territoire, organise chaque année une grande réunion où tous les chefs de villages sont conviés. Link vit dans l'un des villages qui doit habituellement se rendre à la réunion, et c'est lui qui prendra la place de son chef à celle ci. Apparement l'élément déclencheur de l'histoire arrivera pendant que Link se rend à la réunion. La vue d'une armée emplissant l'horizon dans les vidéos du jeu nous renseigne sur la menace qui plane sur Hyrule, et notre héros devra une nouvelle fois faire appel à ses capacités de héros pour vaincre.
Parcourir le vaste monde
Si une chose peut marquer lorsque l'on compare ce jeu à OoT, la référence 3D pour les Zelda, c'est bien que le jeu reprend certaines des bases posées par le jeu 64, mais les repousse encore plus loin ! Epona sera présente, mais la surface pouvant être parcouru semble être immense : l'E3 présentait une bataille dans une plaine, où l'on pouvait chevaucher de longues minutes sans rencontrer de limite. Les batailles à cheval seront une nouveauté bienvenue dans ce nouvel épisode, qui devrait voir aussi des phases en canoë comme nous le montrait une vidéo.
Un jeu en noir et blanc
Mais la principale nouveauté du jeu vient de l'apparition d'un monde parallèle, comme il en existait déja dans certains Zelda : dans ce monde en noir et blanc, percé quelques fois par des effets de couleurs, Link se transformera en loup, et sera chevauché par une créature étrange. Apparement le premier objectif de Link sous cette forme sera de se libérer d'une prison où il a été enfermé. Du renouveau dans le gameplay qui en dehors de ces passages sera similaire aux derniers épisodes, et des nouvelles phases qui promettent de pimenter l'action : on peut voir par exemple le loup grimper sur les toits d'un château, et la créature sur son dos servira à lancer des attaques qui pourront devenir des combos surpuissants. Les effets de disparition des ennemis seront semblables à ceux de The Wind Waker, prouvant que le jeu n'a pas totalement sombré vers le côté réaliste, malgrés son ambiance plus sombre.
Une ambiance féerique, comme d'habitude
Les graphismes sont déja considérés comme parmis l'élite des jeux GameCube, sans pour autant égaler ceux d'un Resident Evil 4 : les décors sont magnifiques et détaillés, et le style graphique donne au soft un côté mature sans pour autant vouloir en faire un jeu trop réaliste, l'aspect des décors donne une ambiance magique, presque féerique au jeu, malgrés ce côté mature. Le travail des développeurs s'effectue actuellement sur les mouvements, car le passage vers le réalisme inclut plus de détails dans les mouvements, là où Wind Waker pouvait se permettre quelques incohérences (par exemple, Eiji Aonuma insistait sur le fait que dans Wind Waker, la position de l'ennemi ne faisait rien changer par rapport au coup, tandis qu'ici, le réalisme poussera les développeurs à changer les choses).
Une princesse en danger !
Mais Zelda c'est surtout une princesse en danger. La princesse d'Hyrule semble être prisonnier du monde "sombre" (on perçoit une certaine analogie avec Metroid Prime 2) et nous ne la découvrons qu'habillée d'une grande cape. Une chose est sûre : il faudra à un moment où un autre la sauver ! Pour cela, Link semble disposer de son arsenal habituel : épée, bouclier, arc (toujours utilisable à cheval), le boomerang est aussi présent, avec une fonction de plus : il crée une espèce de tourbillon qui servira à actionner des interrupteurs. Lors de la vidéo, on pouvait voir un égout vide, dans lequel apparaissaient des fantômes, comme révélés tout à coup par un object : le retour du monocle de vérité ?
Will the hero rise again ?
Ces fantômes sont en toute logique des ennemis : le bestiaire du jeu semble s'être étoffé par rapport à Wind Waker : si l'on retrouve des ennemis du précédent volet dans un style réaliste, une flopée de nouveaux adversaires va apparaître, et les boss promettent eux aussi d'être assez intéressants. Dans la démo de l'E3, le joueur pouvait combattre un boss immense, ce qui laisse augurer des duels épiques, où trouver le point faible de l'ennemi sera un vrai soulagement, et où le battre procurera un véritable sentiment de triomphe. On ne peut qu'espérer une IA des plus au points, afin de faire des combats dans ce jeu un challenge intéressant.
Le chant du temps
Côté bande son, pas de question à se poser, comme d'habitude, Konji Kondo nous proposera un accompagnement à la hauteur de la légende de Zelda, déja les trailers proposent des musiques fantastiques et émouvantes, et le jeu finit devrait proposer une OST des plus magiques que la série ait connu.
Une aventure palpitante
Pour la durée de vie, le soft se dévoile peu à peu, mais on se demande s'il ne sera pas encore plus énorme qu'aucun des Zelda. Nintendo devait redresser la barre après un Wind Waker un peu court et un peu facile. La première partie du jeu se passe dans le village de Link et devrait être un tutoriel, on l'espère déja assez longue, puis viendra le passage en "mode Link héros". Le jeu devrait proposer une durée de vie plus que conséquente puisque les développeurs prévoient d'augmenter largement le nombre de donjons par rapport à Wind Waker, puisque les joueurs n'avaient pas manqués de se plaindre du manque de donjon. La grandeur de la zone de jeu étant annoncée immense par rapport à celle de OoT, on ne peut que se dire que la durée de vie sera au rendez-vous. Et si la difficulté colle au style graphique du jeu, on peut s'attendre à l'un des Zelda les plus longs et les plus palpitants de la série !
Un monde vivant
De plus, contrairement à bon nombre de jeux, ce Zelda fourmille de vie : les premières images du village montre des tas de villageois, avec des quêtes secondaires utiles, mais surtout le village semble plein de vie : un cours d'eau qui le traverse, des villageois dicéminés un peu partout, une femme enceinte, un guerrier... On avait l'habitude des villages peuplés et vivants avec les précédents Zelda, et bien cette habitude semble encore plus poussée ! On espère maintenant que tous les villages seront à cette image, pour faire de Twilight Princess un jeu plein de vie !
Des interrogation
Qu'est ce que l'on pourrait reproche à Twilight Princess ? On pourrait avoir peur que son côté plus mature le coupe de son plus jeune public. Le style graphique exige aussi une rigueur dans l'animation au niveau des combats et des déplacements, et dans les dernières vidéos, Link courrait un peu... bizarrement. Les phases en loup reste le principal point d'interrogation, car on ne sait pas vraiment ce que donnera la maniabilité, si un nouveau gameplay au coeur du jeu ne sera pas un handicap, et si l'interêt de ces scènes sera suffisament dosé, pour qu'on soit à la fois heureux de reprendre les phases avec un Link "normal" et même temps qu'on ait envie de revenir sous cette forme de loup. Connaissant l'équipe de dévelopemment de ce Zelda, on peut se dire qu'ils ne vont pas cesser de paufiner le jeu jusqu'à sa date de sortie !
Twilight Princess ne semble pour l'instant pas parti pour décevoir les fans de la série. Le nouveau style graphique est le bienvenue, et de nouvelles phases viennent pimenter le gameplay solide. Les graphismes superbes, l'ambiance magique, bien appuyée par une bande son qui sera (comme d'habitude) parfaite. Comment trouver un défaut à ce nouveau Zelda ? Il faudra attendre de l'avoir exploré entièrement afin de trouver quelque chose à redire. En attendant, on se berce dans l'illusion de la perfection avec les quelques vidéos du jeu, en se demandant si Famitsu mettra un deuxième 40/40 d'affilé à une série, et si Nintendo récoltera deux fois la note parfaite en un an après le génial Nintendog. Attention, la GameCube sortira par la grande porte, avec un de ses derniers énormes blockbusters !
Source : Perfect-Nintendo.com